Principal Patricia Miller
Le contenu de la formation en DCG
Le DCG est un diplôme bac+3, de grade Licence, qui permet :
-
une très forte employabilité
-
de belles carrières en France et à l’international
-
une poursuite d’études variées : expertise comptable, écoles supérieures de management
(concours d’admission parallèles), masters universitaires, concours de la fonction publique
Le diplôme comprend 13 matières (ou UE : Unité d’enseignement), elles-mêmes regroupées en 4 pôle des matière :
-
Pôle gestion comptable et financière : comptabilité, comptabilité approfondie, finance, contrôle de gestion
-
Pôle juridique : fondamentaux du droit, droit des sociétés, droit social
-
Pôle économique et managérial : économie contemporaine, management
-
"Soft skills" : communication écrite et orale, recherche de stage, anglais des affaires, informatique
L’enseignement donne donc une excellente technicité comptable et fiscale, délivre une bonne connaissance des métiers du chiffre (finance et contrôle de gestion), forme l’étudiant au droit de l'entreprise et lui donne une bonne culture générale économique et managériale. Il prépare également l’insertion professionnelle grâce aux cours de communication écrite et non verbale, d’anglais et de gestion des systèmes d’information (réseaux, tableur, programmation et bases de données).
L'examen du DCG
Il s’agit pour chaque épreuve d’un examen national, sans rattrapage ni livret scolaire, mais avec double correction pour chaque UE.
Le DCG est délivré si le candidat obtient une moyenne générale de 10 sur l’ensemble des 13 UE, soit un total de 130 points. En plus de l'anglais qui est obligatoire, il est possible de passer une autre langue étrangère (allemand, espagnol, italien).
Les notes se compensent entre elles : un 12 dans une UE compense un 8 dans une autre. Toutefois, une note minimale de 6 est exigée pour chaque UE : un 5,75 dans une seule UE ne permet pas d’avoir le diplôme. Il faut alors repasser l’UE pour obtenir le diplôme. Le candidat peut conserver le bénéfice d’une UE pendant 8 ans.
Les modalités du DCG en font un diplôme exigeant : épreuves terminales, examen national, absence de livret scolaire ou de rattrapage, note minimale de 6 exigée à chaque UE. C'est ce qui fait la valeur du diplôme et qui garantit l'employabilité du titulaire d'un DCG.
Toutefois, si exigeant soit-il, le DCG est un diplôme accessible pour un étudiant motivé, capable de travailler régulièrement et encadré dans une structure type lycée.
Les stages en DCG
8 semaines de stage minimum sont imposés, généralement découpées en deux périodes de 4 semaines placées en fin de première et de deuxième année. Le stage est l'occasion d'une immersion professionnelle qui permet de découvrir la variété des métiers du chiffre, de mettre en oeuvre les savoirs théoriques acquis et d’acquérir une première expérience professionnelle. Le stage permet aussi de se constituer un premier réseau, qui sera utile lors de la recherche d’emploi.
Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de 40 pages, dont 30 consacrées à une étude précise (par exemple : les spécificités comptable du e-commerce, la gestion de la paie dans une société de production de cinéma ou le suivi budgétaire chez EDF). Le mémoire sera soutenu ensuite devant un jury au cours d’un entretien d’une heure.